450.378.5108 [email protected]

Toutou a des poignées d’amour? Minou est un peu dodu? On s’en occupe! À la Clinique Vétérinaire de Granby, nous vous offrons un programme de gestion du poids tout à fait gratuitement pour tout animal suivi annuellement à la clinique.

Ce programme consiste à faire un suivi régulier avec le propriétaire du poids de son animal. Après une évaluation par une technicienne qualifiée, nous vous conseillons une diète spéciale pour la perte de poids. Nous nous assurons d’un encadrement optimal en communiquant à tous les mois avec vous afin de savoir si votre animal progresse bien. La technicienne est aussi présente pour vous épauler si vous rencontrez des difficultés. Une fois le poids santé atteint, elle vous conseillera sur le choix de l’alimentation de maintien ainsi que sur les portions à servir afin de conserver la taille de jeunesse de votre petit amour.

Il y a plusieurs causes reliées à l’obésité chez les animaux. Citons par exemple le manque d’exercice, puisque la population est de plus en plus sédentaire, il en va de même pour les animaux. Il y a aussi l’accès illimité à la nourriture qui y est pour beaucoup. Une alimentation trop riche (friandises ou restes de table) compte souvent dans l’équation. On sait également que lorsque nous stérilisons notre animal, son métabolisme ralenti et ses besoins en énergie diminuent de 25 %, mais pas nécessairement sa consommation de nourriture. D’où l’importance de viser une saine alimentation.

Il est très important pour un animal d’avoir un poids santé car un chien ou un chat avec un surplus de poids est à risque d’avoir plusieurs maladies. Les petites rondeurs de votre compagnon augmentent ses risques à développer des problèmes articulaires ou cardiaques, un diabète sucré, ou une lipidose hépatique… De plus, l’obésité peut diminuer l’espérance de vie de votre compagnon.  Souvent les gens croient que deux ou trois livres de trop sur leur chat n’est pas catastrophique. Mais saviez-vous que trois livres de plus que le poids santé d’un chat équivalent à 45 livres en trop chez un humain! L’obésité est beaucoup plus présente dans nos foyers que ce que l’on croit. En effet, selon certaines sources, 35 % des animaux adultes et 50% des animaux âgés de sept ans et plus ont un surplus de poids.

Ci-dessous, voyez les photos de Naya Courtemanche. Elle a réussi son programme de gestion du poids. C’est en quelque sorte notre weight watchers du mois. Elle a perdu 23 livres en à peine un an. N’a-t-elle pas l’air en pleine forme? Comme quoi lorsqu’on a un propriétaire motivé, on peut faire des petits miracles.

Si votre animal souffre d’embonpoint ou si vous souhaitez avoir un avis sur le poids de votre compagnon, n’hésitez pas à nous contacter!

Pour de plus amples informations sur le programme, communiquez avec Jade, technicienne en santé animale responsable du programme de gestion du poids.