450.378.5108 [email protected]

Qu’est-ce que des struvites?

Les struvites sont des cristaux urinaires composés d’ammonium, de phosphate et de magnésium. Lorsque l’urine est supersaturée de ces minéraux et que le pH urinaire est élevé, les conditions sont propices à la formation de struvites.

struvitesContrairement aux calculs (pierres), les cristaux sont microscopiques (voir photo). Ceux-ci forment du sable qui irrite les voies urinaires. Dans certains cas, il est possible que ces cristaux se lient à du mucus et forment des bouchons qui peuvent entraîner un blocage urinaire.

Cette condition arrive presque exclusivement chez les mâles dû à leur anatomie (urètre plus long et étroit). Lors d’un blocage urinaire, les déchets métaboliques normalement produits ne sont plus adéquatement éliminés par l’urine et s’accumulent dans le sang, ce qui aura pour conséquence d’intoxiquer votre chat et de mettre sa vie en danger. C’est pour cette raison que nous recommandons, à tout propriétaire ayant un chat mâle avec cristaux urinaires, de porter une attention particulière à la litière afin de s’assurer que votre chat n’ait pas de difficulté à uriner.

Quels sont les symptômes?

Voici une liste de symptômes possibles lors de struvites:

  • Mictions très fréquentes avec petite quantité d’urine
  • Mictions douloureuses avec vocalisation
  • Mictions en-dehors de la litière
  • Présence de sang dans l’urine
  •  Léchage excessif de la région génitale

Dans les cas de blocage urinaire, vous pouvez aussi noter:

  • Abattement et déshydratation
  • Vomissements
  • Anorexie
  • Abdomen douloureux
  • Tentative infructueuse d’uriner

Quels sont les facteurs prédisposants?

Le facteur le plus important concerne l’alimentation. Une diète de mauvaise qualité ainsi qu’une faible consommation d’eau favorisent la formation de struvites. Les nourritures riches en protéines, phosphore et magnésium ou qui n’offrent pas un pH urinaire contrôlé sont à proscrire. D’autres facteurs tels que la génétique, l’obésité et la sédentarité sont aussi à considérer.

Comment fait-on le diagnostic?

C’est à l’aide d’une analyse microscopique d’un échantillon d’urine qu’il nous est possible de diagnostiquer la présence de struvites. L’urologie est aussi indiquée pour éliminer la possibilité de diverses conditions pouvant entraîner des symptômes identiques. Nous recommandons également une radiographie afin de s’assurer  qu’il n’y ait pas de calculs (grosses pierres dans la vessie pouvant nécessiter une chirurgie).

Que sont les traitements et les mesures préventives?

chat buvant au robinetUne nourriture pour éliminer les struvites et pour prévenir l’apparition de nouveaux cristaux est recommandée. Aucune autre nourriture ou gâterie ne devront être données à votre animal, il en va de sa santé. Durant les deux premiers mois, il est préférable de nourrir votre chat avec de la nourriture en conserve afin d’augmenter sa consommation d’eau. De cette façon, l’urine produite sera plus diluée ce qui favorisera l’élimination des struvites. Il existe plusieurs autres petits trucs pouvant vous aider à augmenter la consommation d’eau de votre chat (veuillez vous référer à notre feuille prévue à cet effet). Une fois les cristaux éliminés, une nourriture préventive devra être poursuivie durant la vie entière de votre chat afin de diminuer significativement la possibilité de récidives.

Quel est le suivi?

Deux mois après le début du changement alimentaire, une urologie de contrôle est recommandée afin de s’assurer de la disparition des cristaux. Dans la majorité des cas, cela prend entre 3 à 6 semaines pour permettre leur élimination.

Si vous avez des questions ou des inquiétudes, n’hésitez pas à nous contacter au 450-378-5108.