450.378.5108 [email protected]

Chers clients,

À l’approche du temps des fêtes, nous aimerions vous souhaiter, de la part de toute notre équipe, nos meilleurs vœux. Par la même occasion, nous voudrions en profiter pour vous informer des dangers potentiels que peuvent représenter cette période de réjouissances pour vos fidèles compagnons à quatre pattes. Bonne lecture!

Top 5 des dangers pour vos animaux de compagnie dans le temps des fêtes

1. DÉCORATIONS DE NOËL

Débutons par le fameux sapin de Noël qui est souvent source d’accidents chez nos animaux de compagnie. Afin d’éviter que votre animal ne le fasse tomber, nous vous recommandons d’attacher la tête de votre sapin en le fixant à l’aide d’un crochet installé au plafond. Si votre chat joue au casse-cou en grimpant jusqu’au sommet, veuillez prendre note qu’il existe des détecteurs de mouvement pouvant empêcher votre animal de s’y approcher (SSScat). Il serait également sage d’éviter d’installer votre sapin à côté d’un meuble pouvant servir de tremplin (divan, étagère…etc.). Parmi les décorations attrayantes que l’on dépose dans nos arbres de Noël, beaucoup d’entre elles peuvent être dangereuses, en voici quelques-unes.

Les glaçons ou cheveux d’anges, si ingérés par votre animal, comportent des risques d’obstruction intestinale. Ils ont également tendance à causer d’importants dommages aux intestins. Pour ces raisons, il est déconseillé d’en mettre dans votre sapin si vous avez des animaux à la maison.

De nombreux animaux (surtout les chiots et chatons) ont la fâcheuse habitude de mâchouiller les fils électriques dont, entre autres, les guirlandes de lumières. Ces animaux se retrouvent alors à risque d’électrocution et de brûlures électriques dans la gueule. Il est donc prudent de ne jamais laisser brancher les fils électriques sans surveillance.

Pour finir, nous devrions éviter les décorations fragiles qui peuvent tomber et se briser (ex: boules de verre). Les morceaux peuvent blesser votre animal en le coupant. Les décorations en plastiques ou en bois sont plutôt à préconiser.

2. ALIMENTATION

Le temps des fêtes rime souvent avec réception et nourriture abondante. Malheureusement, beaucoup d’entre nous aiment gâter nos animaux en partageant notre repas sous la table. Cependant, n’oubliez pas que le simple fait d’ingérer des aliments inhabituels ou plus gras peut entraîner des problèmes digestifs pour votre animal (gastro-entérite, pancréatite…etc). Pour diminuer les risques associés à l’alimentation, il est important de donner comme consigne à vos invités de ne pas offrir de nourriture de table à vos fidèles compagnons, il en va de leur santé.  Il y a aussi certains aliments que l’on consomme davantage dans le temps des fêtes et qui peuvent être très dangereux ou toxiques pour nos animaux, en voici quelques exemples.

Étonnamment, la plupart des animaux semblent apprécier le goût de l’alcool. L’ingestion se fait parfois accidentellement ou dans d’autres cas, est offert par certains pour rigoler. Il est important de savoir que tout comme chez les humains, un animal peut être gravement affecté par la consommation d’alcool. Dépendamment de la quantité ingérée et du poids de l’animal, ce dernier peut démontrer différents degrés d’ivresse (démarche chambranlante, pertes d’équilibre, sédation…etc) et peut dans les cas les plus sévères tomber dans un état comateux dangereux pour sa survie.

La dinde fait partie intégrante du repas traditionnel du temps des fêtes. Plusieurs personnes offrent des os aux animaux en pensant à tort que c’est bon pour eux d’en gruger. Cependant, l’ingestion d’os peut entraîner de graves conséquences chez les animaux. En effet, cela comporte des risques d’obstruction ainsi que de perforation intestinale.

Lors des réceptions, il n’est pas rare de voir du chocolat de toutes sortes sur les tables facilement accessibles pour nos animaux. Contrairement à nous, ils sont très sensibles à la théobromine contenue dans le chocolat. Plus le pourcentage de cacao est élevé plus sa toxicité est grande. Son ingestion peut entraîner de l’hyperactivité, des tremblements, des convulsions, des arythmies cardiaques et dans les cas les plus graves, peut même être fatal. De plus, la haute teneur en gras du chocolat peut être responsable de désordre digestif grave (pancréatite).

3. PLANTES À ÉVITER

Malgré la croyance populaire, le poinsettia n’est pas une plante très toxique. Il est cependant vrai qu’un animal qui mâchouille cette plante peut présenter des troubles digestifs (hypersalivation/ vomissements/diarrhée). En effet, la sève de cette plante ornementale est irritante.

Parmi les autres plantes fréquentes dans le temps des fêtes, il y a le gui et le houx. Pour ce qui est du gui, celui-ci est très toxique principalement lorsque ses baies sont ingurgitées. L’ingestion de cette plante peut entraîner des problèmes digestifs,  cardiaque, respiratoire, neurologique et peut même entraîner la mort. Le houx, quant à lui, est modérément toxique. Il entraîne principalement des troubles gastro-intestinaux.

4. EMBALLAGE CADEAU

Un grand nombre de nos animaux de compagnie adorent jouer avec les cadeaux sous le sapin, surtout ceux avec de jolis rubans. Tout comme les glaçons discutés plus haut, l’ingestion de ficelles ou tout autre corps étranger linéaire peut être extrêmement dangereux et peut entraîner de graves problèmes digestifs nécessitant bien souvent une intervention chirurgicale d’urgence.

5. DONNER UN ANIMAL EN CADEAU

Malgré le fait que cela puisse paraître à prime abord une excellente idée, il ne faut pas négliger le fait que l’adoption d’un animal vient avec son lot de responsabilités. Afin de diminuer le taux élevé d’abandon durant cette période de l’année, assurez-vous que la personne qui reçoit l’animal sera en mesure et aura également le désir d’assurer l’engagement affectif et budgétaire que l’adoption d’un animal implique. De plus, si vous offrez un animal à vos enfants, n’oubliez pas que c’est probablement vous qui risquez d’hériter des soins associés.

Si vous avez des inquiétudes ou des questions, n’hésitez pas à contacter notre équipe qui se fera un plaisir de vous répondre. 

Joyeux temps des fêtes!!