Ça y est, après mûres réflexions, vous vous êtes décidé à acquérir un nouveau chiot. Celui-ci a été bien choisi selon vos goûts mais aussi selon le temps et les moyens que vous avez à lui accorder. Maintenant, il est important de bien se préparer à l’accueillir dans sa nouvelle maison afin que tout se passe le mieux possible.
Avant même d’aller le chercher, il est sage de s’assurer que vous avez tout ce dont il aura besoin pour les premiers jours dans sa nouvelle demeure: couverture, cage (pas trop grande), nourriture de bonne qualité et appropriée à sa race (petite ou grande race).
Pour le transport, il serait plus prudent de le mettre dans une petite cage. Parce que plusieurs chiots ont le mal du transport lors de leur première expérience de voiture, une bonne quantité de papier essuie-tout vous sauvera peut-être de quelques dégâts. Au retour, rendez vous directement à la maison. Il est préférable de pas aller montrer le nouveau toutou à mon oncle et ma tante ce qui le stresserait davantage. De même, il faut éviter d’inviter parents et amis pour les premières journées afin qu’il ait le temps de s’adapter à sa nouvelle vie.
Voilà, Pitou est maintenant chez lui. Il pourrait être utile lors de la première journée et si cela est possible, de limiter l’accès à une ou deux pièces de la maison. Il se sentira moins dépaysé et, du même coup, vous pourrez plus facilement le surveiller. Pendant la journée, mettez-le dans sa cage ne serait-ce que quelques minutes afin qu’il s’habitue à celle-ci. N’oubliez pas qu’on ne le sort de celle-ci que lorsqu’il a cessé de pleurer ou aboyer! Sinon, comme un enfant, il saura que s’il pleure, vous venez le voir et le sortir.
En ce qui concerne son alimentation, vous devriez lui offrir 3 repas par jour et n’oubliez pas de le sortir pour ses petits besoins aussi souvent que nécessaire (après une période de jeu, après les repas, après un repos…)
La première journée est terminée et vous êtes prêt à aller au lit. Mettez le petit dans sa cage avec une bouillote ou un sac magique pour reproduire la chaleur de sa mère. Vous pouvez aussi vous procurer un collier avec phéromones (Adaptil) qui procure un effet apaisant et vous permettra sans doute de passer une meilleure nuit puisqu’il se réveillera moins souvent.
Bonne continuité avec votre nouveau compagnon!