450.378.5108 [email protected]

 

Depuis quelqimagesJAVC6I77ues années, nous nous préoccupons de plus en plus de nos animaux domestiques en voulant leur offrir une alimentation saine. Il y a plusieurs idéologies différentes au sujet de l’alimentation animale (nourriture commerciale versus celle à base de viande crue).
En tant que propriétaire, nous ne savons souvent plus où trouver l’information pertinente sur la meilleure nourriture à offrir à minou et pitou. Les médias, internet, les animaleries, les vétérinaires, les gens autour de nous font tous partis de notre quotidien et influenceront un jour ou l’autre notre façon de penser concernant l’alimentation de notre animal.

Une chose est certaine, les animaux, comme les humains, ont des besoins alimentaires spécifiques à leur espèce qui sont bien connus des  spécialistes de la santé animale, soit les vétérinaires.  Ce sont les nutritionnistes vétérinaires, qui depuis plusieurs années, s’assurent d’élaborer des nourritures répondant aux besoins de nos compagnons.

Alors, lorsque vous achetez une nourriture commerciale provenant d’une compagnie fiable,  soyez assuré que celle-ci possède des laboratoires et toute une équipe de professionnels dédiés à la santé et au bien-être animal. De plus, ces nourritures sont soumis à une inspection de l’AFFCO qui est une organisation indépendante qui analyse les nourritures et s’assure que celles-ci rencontrent les normes de qualité.

En contrepartie, l’alimentation à base de viande crue n’est pas assujettie à un contrôle de qualité et malheureusement, des études démontrent que ces dernières présentent des lacunes potentiellement dommageables pour la santé de nos animaux.

De plus, les protéines cuites sont beaucoup plus digestible que les crues, les rendant ainsi plus disponible à l’organisme. D’ailleurs, un ouvrage fort intéressant écrit par Richard Wrangham intitulé Catching fire: how cooking made us human, explique très bien comment la cuisson de la viande a été un facteur important dans l’évolution des humains.

Autres dangers associés à une alimentation de viande crue :images

  • Parasitose (peut affecter humains et animaux)
  • Déficiences et/ou débalancements alimentaires.
  • Fractures dentaires ou troubles digestifs associés à une diète de viande crue qui contient des os.
  • Empoisonnement alimentaire associé à une contamination bactérienne (ex : Salmonella, E,Coli, Enterobacter, Pseudomonas). Peut affecter humains et animaux.

Dans la plupart des cas d’intoxication, Salmonella en est la cause. Les chiens infectés par cette bactérie peuvent être porteur asymptomatiques, c’est-à-dire qu’ils ont le pouvoir de transmettre la bactérie mais ne développent pas de symptômes. Les animaux qui développeront des signes cliniques auront une gastroentérite (fièvre, faiblesse, anorexie, vomissements, diarrhée) pouvant causer la mort. Les jeunes, les animaux agés et les animaux immunosupprimés sont ceux qui sont les plus à risque de développer ces symptômes lorsqu’ils sont exposés à ces agents pathogènes.

En décidant de nourrir son animal avec une telle diète, le propriétaire met sa famille et son entourage en danger. Des études démontrent qu’un simple nettoyage de bol ne permet pas l’élimination complète de ces bactéries. Le fait que les jeunes enfants aient accès au bol de nourriture, même vide, peut présenter un risque de contamination pour ceux-ci. Le ramassage des excréments  d’animaux consommant ce type d’alimentation, est aussi un facteur de risque pour la transmission de ces bactéries aux humains.

images50WLJHHR

De même que pour les animaux, les jeunes enfants, les personnes agées et les personnes immunosupprimées courent un très grand risque en étant en contact avec un chien consommant une telle alimentation. étude à long terme sur le sujet.

L’adoption d’une diète à base de viande crue pourrait s’avérer très risquée pour vous et votre compagnon. Les nourritures commerciales sont bien équilibrées et proposent une valeur sûre pour votre animal. Votre vétérinaire et ses techniciennes sont les mieux placées pour vous conseiller une nourriture pour les besoins particuliers de votre compagnon. Nous pouvons même vous conseiller pour une alimentation maison sécuritaire et équilibrée grâce aux recettes et suppléments élaborés par une vétérinaire de réputation mondiale.

N’hésitez pas à nous poser des questions lors de votre prochaine visite!!

Et bon appétit!!!