450.378.5108 [email protected]

Imaginez ceci. Vous allez vous promener avec votre chien dans des sentiers en Montérégie. Le lendemain, vous trouvez une petite boule foncée bien ancrée dans le poil de votre compagnon. Vous venez de trouver une tique, un petit arachnide bien malcommode qui se nourrit de sang. Pire encore, cette tique est le vecteur d’une maladie en émergence, la maladie de Lyme. Que faire?..

La maladie de Lyme est une infection causée par la bactérie Borrelia burgdorferi, qui peut se transmettre par la morsure de certains types de tiques. Cette maladie peut entraîner des symptômes graves chez les humains, mais elle peut être traitée efficacement. Chez le chien, l’infection peut causer des signes cliniques plusieurs mois après la morsure. Les symptômes sont principalement de la fièvre, de la fatigue et des douleurs musculaires ou articulaires. La maladie se manifeste par crises.  Le chien infecté peut présenter ces symptômes puis aller mieux quelques jours après, ce qui rend la maladie de Lyme d’autant plus difficile à détecter sans une consultation chez le vétérinaire.

Les tiques habitent dans les régions boisées et elles deviennent infectées lorsqu’elles se nourrissent du sang de souris, d’écureuils, d’oiseaux et d’autres petits animaux qui peuvent être porteurs de la bactérie. Les tiques transmettent ensuite la bactérie aux humains (ou aux chiens). La morsure d’une tique est généralement sans douleur, et la plupart des personnes ignorent qu’elles ont été mordues.

La maladie de Lyme ne se transmet pas d’une personne à une autre. Même si les chiens et les chats peuvent contracter la maladie de Lyme, rien ne prouve qu’ils puissent transmettre l’infection directement aux humains. Toutefois, les animaux domestiques peuvent transporter des tiques infectées jusque dans les maisons où nous vivons.

Le meilleur moyen d’éliminer le risque que votre chien attrape la maladie est d’éviter de se rendre dans des zones infestées par ce parasite. Toute la région du sud de la province et du nord-est des États-Unis est à risque. Les zones à risque sont cartographiées. On trouve le plus souvent les tiques dans les boisés et les endroits avec des herbes hautes. Aussi, elles sont plus actives durant le printemps et l’automne. Cependant, si vous aimez vous promener dans les boisés, sachez qu’il y a des moyens de prévention. Il existe un vaccin contre la maladie de Lyme. Il existe aussi une solution antiparasitaire qui éloigne les tiques et réduit le risque d’une morsure.  Voici le lien vers le produit.

Que faire maintenant? Et bien, si vous trouvez une tique dans le poil de votre chien, essayez de l’enlever délicatement avec une pince à épiler. Il ne faut pas l’arracher trop vite car les pièces buccales de la tique pourraient se briser et rester dans la peau. Ou bien, amenez-nous votre chien avec sa tique et on s’en occupera. Plus vite on enlève la tique, plus on réduit les risques d’une infection.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter. Bonne promenade!