450.378.5108 [email protected]

Ça y est! Vous êtes maintenant décidé à accueillir un nouvel ami à 4 pattes chez vous. Félicitations! Un chien enrichira votre vie de mille et une façons. Mais le choix d’un chien est un processus important. Il est donc sage de se poser quelques questions afin que votre choix soit le bon puisque ce nouveau venu sera votre compagnon pour les 10 à 15 prochaines années. Voici donc des pistes qui vous aideront à définir le type de chien qui vous convient.

Quelle race choisir?

Sachez ce que vous pouvez lui offrir en terme d’espace et de temps car ceci vous aidera dans votre décision.

Grand ou petit?

Un chiot est toujours très mignon mais il faut penser à l’allure qu’il aura à l’âge adulte.  En effet, un Terre-Neuve de 6 semaines est un vrai petit toutou mais pensez qu’il pèsera au-delà de 100 livres adulte.

Exercice

Certaines races feront d’excellents candidats pour vivre dans de grands espaces où ils peuvent se défouler alors que d’autres s’accommoderont très bien d’une vie en appartement avec des marches quotidiennes.

Toilettage

La plupart des chiens à poils longs demanderont plus de votre temps puisqu’il faudra les peigner régulièrement afin d’éviter les nœuds dans les poils.  Si vous n’avez pas cette patience, alors il serait sage d’opter pour une race à poils courts.

Les maladies

Tous les chiens peuvent être malades mais certaines races ont des maladies qui leur sont propres. Informez-vous auprès des éleveurs de chiens de race des conditions les plus à risques de survenir.

Mâle ou femelle?

Le choix est vraiment personnel.  Chaque individu a son propre caractère. Et contrairement à ce qu’on peut croire, on peut voir des femelles très dominantes voire têtues et indépendantes alors que certains mâles sont de vrais « pots de colle », très obéissants.

Toutefois, il est important que le mâle soit castré car les hormones sexuelles feront souvent en sorte d’amener plus d’agressivité ou des problèmes de comportement.

On recommande d’aller voir évoluer les chiots dans leur environnement chez l’éleveur pour évaluer leurs différents caractères. Un chiot entreprenant, qui s’éloigne de sa mère pour venir sentir et jouer avec un étranger, aura un caractère plus dominant une fois adulte et nécéssitera un encadrement plus ferme de son propriétaire. Un chiot trop craintif et à l’écart des autres chiots peut devenir adulte un chien avec d’autres problèmes de comportement. Optez pour un juste milieu.

Et pourquoi pas un adulte?

Certains n’auront pas la patience ou le goût de s’occuper de l’éducation d’un jeune chiot.  L’adoption d’un animal adulte est alors une bonne option.  Ce choix comporte aussi ses avantages: notions de propreté déjà acquises (du moins on l’espère), tempérament connu, ou encore de permettre à l’animal d’éviter l’euthanasie.

Informez-vous donc bien auprès des éleveurs.  Plein d’articles sur le web comme celui-ci passe en détail les choix qu’il faut faire pour choisir un chien. Le site du Centre Canin Canadien peut aussi vous donner beaucoup d’informations.

Et surtout n’hésitez pas à venir nous poser vos questions à ce sujet. Parfois, avec quelques conseils judicieux, nous pouvons vous aider à prendre une meilleure décision.